Diaporama

Géolocalisation


statistics
Affichage des articles dont le libellé est CLUB VA'A. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est CLUB VA'A. Afficher tous les articles

lundi 29 mars 2010

L'Arrivée des Globe Trotters .....

Bon, je n'ai rien mis depuis un moment mais ce matin , nos invités , les Pivtonis arrivaient à ... 7 h55 !!!! ce matin l'a même fallu mettre le réveil ! pendant les vacances, c'est-y pas malheureux !?

Le temps de passer prendre les colliers de fleurs commandés à une copine et hop, nous v'là à l'aéroport ( au moins 5 mns en voiture ... ) . Et puis en fin de compte , l'avion est arrivé avec 1/2 h de retard . Sont pas trop frais les Pivtonis, cause qu'ils sont arrivés de l'île de Pâques hier soir à presque minuit, les temps de récupérer les bagages, sortir de l'aérogare, aller à la pension, refaire les bagages ( z'en avaient laisser une partie à ladite pension ) et les voilà à nouveau debouts pour le vol domestique pour Huahine . Convocation à 6 h 15 ..... Ben oui, en Polynésie, tout se fait de bonne heure le matin, après tout le monde est trop fiu .... 

Trop dure la vie de jeunes retraités !!!!

Voilà donc l'arrivée ce matin et un petit résumé de la journée . 

 Brigitte est la 1ère à sortir de l'ATR

Voilà les 4 sont là ....

Jean François 

photo de famille ( dans les sacs rouges, ce sont les "provisions" que nous leur avions commandées .... hum !!! )

on boit un coup à la maison . Ensuite les gars sont allés faire un p'tit coucou aux poissons au bout de notre chemin et nous ( les filles ) sommes allés à " super Fare Nui" notre super mercado local pour prendre du pain .

cet aprème, Bernadette est restée se reposer à la maison . Elle n'est pas trop trop bien . Brigitte elle, va un peu mieux et nous suit à la plage .
1 ère leçon de va'a ( ici V1 ) pour Jean François et ensuite pour Christian qui ont tous les deux réussi à se retourner ....

Brigitte surveille de loin 

ensuite, leçon de V3 avec un collègue qui était présent sur la plage

J F tient la pirogue pendant que les gars sont partis chercher rames zé écopes 

c'est parti ....

c'est au tour de Christian d'y aller !
même moi, je suis allée faire un tour . Si Si !!!! je n'en avais pas eu l'occasion jusqu'à présent . Au milieu , j'ai loupé quelques coups de rame surtout au moment des changements de côté ....

jusqu'au coucher du soleil ( notez bien qu'il pleut sur Raiatea ) 

Voilà, 1ère journée à Huahine . Les Pivtonis mettront surement quelques photos sur leur blog ( Pivtoni ), surtout celles prises ces derniers jours à l'île de Pâques .

Bonne journée à tous . Grosses bizzzzzzzzzzzz et @ la prochaine ....

Françoise, Claude et Rémi , et les Pivette ( Brigitte et Christiant ) et les Pistoni ( Bernadette et Jean François )

vendredi 26 février 2010

BON ANNIV Jacqueline !!!!!

26 Février c'est l'anniversaire de Belle Maman . Alors de grosses bizzzzzzzzzzzzzz à vous et remettez vous bien de votre opération .

Je m'apprêtais à sortir et vlan, une averse ! c'est toujours comme ça . Tant pis, je sortirai plus tard mais je crois qu'il n'y aura point de plage cet aprème .... je vous entends , oui, elle doit y aller tous les jours etc .... non point ! il faut d'abord qu'il fasse beau et ça, c'est pas gagné ! et puis je m'occupe et fais plein d'autres choses , vous écrire des messages par exemple . Quoiqu'en ce moment , je suis très sportive .... devant ma TV ( j'en voyais déjà qui se moquaient ) , je me régale devant les JO . Nous avons déjà eu les championnats du monde d'athlétisme lorsque nous sommes arrivés ... c'est trop bien . J'ai toujours eu la chance, lors de mes grands arrêts ( mats ou autres ) de tomber à des moments où il y avait de grandes compétitions et ça, j'adore . D'ailleurs les prochains JO d'été étant en 2012, je me demande si je reprendrais pas une petite année sup ???? NAN, je rigole ....

Ce matin, j'ai eu une activité très sportive ici . Vous vous demandez quoi ????? ..... la chasse aux cafards ..... oui M'sieurs dames ..... et c'est pas des p'tits riquiquis comme en métropole, font entre 3 et 8 cms de long , pas mal hein ???? à peu près comme celui là :


Y'en avait dans mon placard sous évier et , armée de ma bombe insecticide ( pas de pitié ), j'ai tout vidé et tout nettoyé . J'ai trouvé le nid : dans le rice-cooker ( un rice cooker, pour ceux qui savent pas, c'est un appareil électrique chinois qui cuit le riz et/ou le maintien au chaud ) dont je ne me sers jamais . Malheureusement, le plus gros ( ça devait être le papa cafard ) m'a échappé . Mais je l'aurai un jour, je l'aurai ......

Ceci dit en passant, je suis aussi très bonne chasseuse de margouilla ... 


Bref, après toutes ces infos très z'intéressantes, je vous mets les photos de la dernière journée de vacances . Nous avions une sortie prévue avec le club de va'a, avec un ma'a tahitien ( four ) . Elle était initialement prévue le dimanche juste après le cyclone, mais comme les bateaux ne sont pas venus pendant plusieurs jours, la vahiné qui devait nous le préparer n'a pas pu s'approvisionner . Certains z'hommes sont partis en pirogue V6 et nous les avons rejoints en voiture . Nous étions donc dans un snack "chez Léa" qui ne doit être ouvert que sur réservation à mon avis au bout de la baie Bourayne là :

vous voyez il y a un motu en face et juste derrière ce motu,juste en bas de la photo, la plage du Ana iti . Nous n'étions pas loin non plus du Te Tiare . Sur cette photo, on voit bien le pont entre les deux iles , Huahine Nui au nord ( où nous sommes ) et Huahine Iti au sud .

Je vous plante le décor ( qui n'est pas de Roger Art ... ) 

Le motu en face du snack ( il ne fé pas très très beau .... ), la plage du Ana Iti est juste derrière sur Huahine Iti . Non , ce n'est pas un dauphin que vous voyez sortir de l'eau, juste un affleurement de corail . A propos des dauphins, ils étaient encore à notre RV du samedi midi chez Guynette la semaine dernière .....

Le motu pris au zoom . Vous voyez derrière sur Huahine Iti, on aperçoit des arbres couchés, restes du cyclone ....

le snack "chez Léa" . Dans l'enclos de grillage à droite, les enfants regardent des carangues énormes , tellement bleues, que je croyais moi que c'étaient des poissons perroquets .

vue du ponton, les enfants s'apprêtent à aller faire un tour de bouée derrière le jet ski tout neuf d'Angelina ( femme du taote - docteur-) . J'en ai aussi fait un tour juste après .

un petit peu sur le côté du snack

Les actes et Les acteurs ( inconnus au box office !!! ) ( euh, les costumes ne sont pas non plus de Donald Cardwell ) :
1er acte = Apéro

côté femmes de gauche à droite : Falaï ( wallisienne, épouse du dentiste du dispensaire ), Hina ( vous avez déjà vu son tatouage dorsal ), BriBri ( prof de sport ), debout Brigitte ( prof de sport, ancienne Saumuroise ), et Jacqueline ( amie de Thomas, récemment arrivée à Huahine )

côté hommes : de face de g à d , Gilles ( ex saumurois, époux de Brigitte et lui même prof de sport ), en rouge Didier ( véto ), torse nu , Hiro ( prof de SVT de Rémi ), à d, Jean Fred ( chef au Te Tiare ), avec la barbiche, Yves ( gestionnaire au Te Tiare ), de dos, Olivier que je ne présente plus .

les mêmes avec en plus, Thomas ( prof d'anglais ) en kaki et Pascal ( prof techno ) en marron de dos 

2ème acte = le four :
Le four a été fait sous le garage ( averses obligent ) . Il est couvert avec des cartons
puis, sous les cartons, des feuilles de bananiers . La vahiné c'est Léa .

du cochon ( pu'a ), du uru ( fruit de l'arbre à pain ) et dans les marmites du pu'a choux ( très bon ) , il y a aussi du taro et des bananes plantains 

fé un peu chô au dessus du four ....

le fond du four : des pierres volcaniques qui ont chauffé à blanc dans un grand feu , avant que la nourriture soit déposée dessus et que l'on ferme avec les feuilles et les cartons pour cuire à l'étuvée .

3ème, 4ème et 5ème actes quasi simultanés , le café, le jet ski pour Rémi et la sieste de Pépère 
 Rémi va faire un tour de jet ski avec Angelina et ils vont trainer la bouée derrière avec Matéo et Karim

en position ....

retour légèrement mouillé

après avoir lâché la bouée, Angelina va repartir avec Rémi

et là, elle met la gomme .....

pendant ce temps là, les filles prennent le café ( de dos Vaïa, au fond Rachelle, debout Maïté , femme du principal adjoint )

 toujours les mêmes avec Doumet debout et Pépère en plus

Claude fait sa sieste sur le ponton, sauf que le banc vient juste d'être repeint ....

va être transformé en schtroumph Pépère ... en compagnie de Hiro et de ses tatouages ( prof de SVT de Rémi , originaire de Huahine et derrière Karim, fils de Jean Fred )

Epilogue , départ des z'hommes en va'a
fô écoper avant d'embarquer

mise à l'eau de la pirogue

départ

passage au bout du ponton

ce que vous ne verrez pas, c'est que 500 ms plus loin, ils se sont mis sur une patate et qu'il leur a fallu au moins 1/4 d'heure pour en sortir ....

Voilà, c'était la journée ma'a ( repas ) tahitien qui a été bien agréable . A part le tour en jet ski, Rémi s'est un peu ennuyé car il n'y avait que des petits et point d'autres de son âge . La prochaine fois donc ( s'il y en a une ), nous emmènerons Tristan avec nous comme ça ils seront au moins deux .

Dernière info, papa cafard a crevé sur le perron à l'extérieur de la maison ( doivent avoir des passages secrets .... ) . Avec  le coup de bombe que je lui avais mis, pas étonnant qu'il soit occis !!!

Aaaaargh, j'allais oublier, le Thalassa tourné en Novembre doit passer en métropole le 12 Mars prochain . A vos écrans !!!! Je rappelle, si il y en a des qui se sentent de nous l'enregistrer .... nous le verrons ici soit le 13 soit la semaine d'après , mais nous n'avons pas le matériel pour mettre en conserve .

Voili, voilou, je vous laisse et vous fais de gros bisouxxxxxxxxxxxxx ( et ça rime )

@ +++++++++++++++++++++

Françoise, Claude et Rémi

mardi 15 décembre 2009

Un Week End chargé !!!

 Hello vous tous ,

Ces derniers temps, nous n'avions pas grand-chose à vous raconter , ni de belles photos à vous montrer , le tout dû principalement au temps qu'il faisait . Rassurez vous, il pleut toujours !!!! mais ces derniers jours, nous avons eu la chance que la pluie tombe surtout la nuit ( enfin presque ) . OUFFFFFFFFFF , car nous avions un week end très chargé en évènements divers zé variés . Je devrais dire une fin de semaine car les festivités ont débuté dès vendredi avec la journée du patrimoine au collège . Les cours étaient neutralisés bien sur , à la grande joie des élèves . Les familles n'étaient invitées que l'après midi . La maison étant à au moins 200 ms à vol d'oiseau du collège, j'ai eu bien du mal à ne pas pointer mon nez plus tôt car dès 8h , j'entendais la musique . Le matin, il y avait ateliers traditionnels, tressage, danse ... ( culturel quoi ! ) et l'après midi spectacle . Elisa aurait adoré ça !!!!

Samedi, c'était pique nique avec le club de Va'a sur la plage du Hana Iti . Dure journée, car comme vous avez pu le comprendre après la fête organisée pour l ' Hawaïki Nui, les rameurs de Va'a ne sont pas que sportifs .... enfin, vous verrez sur les photos . Certains sont partis le matin en pirogue, d'autres ont suivi avec leurs bateaux ( dont Claude ) et ils ont échangé en cours de route . La plupart des femmes sont venues en voiture ou en bateau, avec les glacières . Il a fait une super journée et pourtant, je suis partie de Fare sous la pluie le matin .

Enfin Dimanche, nous avions un "four tahitien" à Parea, dans le sud de l'île . La nourriture est cuite dans un four creusé dans le sol où auparavant, on a fait chauffé des pierres volcaniques à blanc . On dépose dessus les plats à cuire et le tout est recouvert de feuilles de bananiers . Ensuite le four est fermé avec des tôles . Le repas avait été organisé par un collègue mais il faut être au moins une vingtaine de convives pour que les organisateurs fassent un four, sinon ça ne vaut pas le coup . C'était très sympa et très bon . Nous avons encore eu une une belle journée alors qu'ici il a plu . Enfin trêve de bavardage, je vous mets les photos, j'espère que vous avez du temps car il y en a beaucoup ........ c'est pour rattraper les dernières fois !!!!

Vendredi, journée patrimoine :

un groupe d'élèves



de belles jeunes vahinés




re ......



des vahinés plus âgées !




un jeune garçon qui a joué du tambour local avec les hommes tout au long du spectacle



Hichem, prof de maths de Rémi, qui a aussi fait son show



atelier tressage de palmes de cocotiers ( nattes, paniers, chapeaux )



une élève qui porte une très belle couronne



un groupe d'élèves qui attend son passage pour danser ( nous avions déjà vu la 1ère danser au TeTiare , c'est une élève de Claude )



Rémi et ses copains s'amusent dans la cour



une vahiné qui prend des photos ( à droite, Nicole, la prof d'art plastique )



danse d'un autre groupe d'élèves



un qui a l'air très intéressé par ce qui se passe ...



une vahiné avec son beau tatouage ( qui descend jusque dans le bas du dos et fait le tour du ventre ) et sa couronne, c'est Hina, la femme de Hijo, prof de SVT de Rémi 



passage du groupe qui attendait tout à l'heure avec l'élève de Claude au 1er plan


Samedi, pique nique du club de Va'a à Hana Iti

pirogue V12 ( 2 pirogues V6 attachées ensemble , c'est mieux pour la stabilité , au retour surtout, il y en aura besoin ... )



partie de boules organisée en attendant que tout le monde soit là . C'est aussi l'anniversaire de Doumet ( qui tire ), 47 ans , il est bien de Marseille celui là !!!!



presque tout le monde est là, ça commence à être un peu le bazar sur la plage, il y en a partout !



Rémi et Tristan ont faim après la baignade, ils commencent à manger sans nous 



à droite, Jean Fred, le nouveau président du club de Va'a qui est aussi le chef cuisinier du Te Tiare . D'origine polonaise, il m'a dit lors de la 1ère bringue qu'il ne parlait pas polonais mais qu'il buvait comme un polonais ..... et à gauche , Philippe, rameur, dont la grand mère habite Royan et qui y ira surement la voir en Juillet prochain , on risque de se retrouver !




après le repas, baignade ..... à la tahitienne , c à d , assis dans l'eau avec une bière 
( fraiche si possible )  à la main sauf pour Hichem ! toute la technique consistant à la garder hors de l'eau car sa température approche les 28°/29° . Devant en rouge, Hijo , prof de SVT de Rémi




les mêmes, vus de l'autre côté . Thomas collègue d'anglais de Claude est venu rejoindre le groupe 



le deuxième groupe de "baigneurs" dont moi ...



voilà ce que ça donne vu de la plage 



les gars font un foot histoire de se remettre les idées en place avant de repartir



je pars faire un tour de jet ski avec Angèle, la femme d'un des toubibs de l'île , et Vaia, la femme de Jean Fred, ( qu'Hélène et Anthony connaissent un peu ) vient récupérer un appareil photo



Dimanche, four Tahitien :

tout le monde se rassemble dans la "salle à manger" avant l'ouverture du four




les tôles ont été retirées et on découvre les feuilles de bananiers




Christelle, la maîtresse de maison ( pôpa ) et son mari Terii ( tahitien ) nous présentent chaque plat .


dans la marmite, c'est du Pu'a chou ( porc aux choux ), ce qui est presque caramélisé, c'est du cochon badigeonné avec une sauce ( soja + sauce huitres ) , à gauche, ce sont des poissons du lagon et à droite, ignames et patates douces . En plus, ils avaient cuisiné du poisson cru à la tahitienne, des petits crabes de mer ( style étrilles ) au curry , du Poe ( dessert ) au potiron , et du poisson au Fafaru ( ça, je ne vous conseille pas, rien que l'odeur ferait fuir une meute de chiens affamés, c'est une sauce qui a fermenté pendant plusieurs jours  voir semaines, à base de restes de poissons .... je vous laisse imaginer ) 



la salle à manger " de plein air ", bord lagon ....




Rémi et Tristan en vadrouille en attendant le repas



la table des enfants, Terii guette si tout se passe bien



il n'y a pas de fourchettes, on fait donc avec ce que l'on a ...



Pépère, Hichem de dos, Juliette, et le crâne de Gilles ....



le chien de la maison qui est resté ainsi , immobile dans l'eau, pendant des heures , à guetter les poissons . Il parait qu'il lui arrive d'en pêcher !



Pépère récupère de sa dure journée de Va'a de la veille ....


Et voilà !!!! ce sera tout pour aujourd'hui et c'est déjà beaucoup . Je ne pense pas que je mettrais d'autre message avant notre départ chez les Kiwis . Nous emmènerons l'ordi et pourrons ainsi lire nos mails et alimenter le blog si on trouve un endroit où se connecter en WiFi .


Rien de plus cette semaine . Ah si, les prunes poussent en Polynésie ! et elles tombent !!! j'm'en ai pris une par les bleus pour défaut de ceinture .... non mais j'vous jure , même ici ( on roule à 40 et il doit bien y avoir au moins 3 stops sur l'île, non 5 .... ) , il faut qu'ils nous em.........bistrouillent ( à quoi vous aviez pensé ) avec ça . Enfin, de tout ce que nous avons entendu dire, ce sont surtout les pôpas qui en prennent !!!! je ne les ai encore jamais vu verbaliser les gens qui roulent à vélo à contresens, ou bien avec un bébé dans les bras, ou encore avec une personne assise sur le guidon . Pas de PV non plus, pour ceux qui transportent des gamins debout à l'arrière des pick-up ..... Bref, quand je suis repartie , mon PV dans la main, le gendarme ( tahitien ) m'a rappelé que la prochaine fois, il faudra que je pense à mettre ma ceinture, je lui ai répondu que non, la prochaine fois, j'essaierai de les voir plus tôt !!!!! le même gendarme m'a dit qu'ils ne pouvaient pas verbaliser tous ceux que je cite plus haut parce qu'ils ne sont pas "toujourrrrrs au borrrrd de la rrrrroute .... " avec l'accent


Bref , je sais il fô la mettre mais bon ici on se croyait encore un peu tranquilles !!! heureusement, apparemment, ils ne font pas encore souffler dans le ballon ( dommage pour eux, ils feraient du fric ici , surtout les WE ) .


Voili, voilo . Là, il pleut à verse , mais c'est pour contredire ce que je disais plus haut . Les gars sont en vacances ce soir jusqu'au 11 Janvier et nous partons Dimanche midi pour Papeete ( Lundi pour Auckland mais on y arrive Mardi à cause du passage de la ligne de changement de date et Mercredi pour Queenstown ) .


J'espère que vous avez passé un bon moment à lire et regarder les photos . Nous pensons bien fort à vous et vous souhaitons à tous de JOYEUSES FETES  de fin d'année .


à tous et @ bientôt 


Françoise, Claude et Rémi