Diaporama

Géolocalisation


statistics

mardi 9 mars 2010

ZE sun is back !!!!

Yesssssssssssssssssss ............. Oufffffffffffffffffffffff 
Il était temps ! car le moral commençait à descendre à la vitesse V . Pour un peu, on l'aurait dans les tongs !!!!

Le pompon, ça a été quand même été jeudi soir . J'ai dit à certains mercredi mais je m'est gourée .... c'était bien jeudi . De 20h30 à 23 h , de la grosse pluie bien drue et qui mouille fort , sans discontinuer . Rien moyen de faire à la maison, car , le toit étant en tôle, le bruit était tellement assourdissant qu'on n'entendait rien et de toutes façons , quand il pleut fort, la TV ne fonctionne plus , donc pas de TV, pas de musique, on a essayé de regarder un film sur l'ordi mais il fallait se coller les zoreilles sur l'enceinte . Trop top !!!! Le pire, c'est que vers 10h , Claude est sorti , la maison était entourée d'eau . Je vous en parlais dans mon dernier message, et bien là, on y était . Le terrain étant déjà gorgé d'eau ( il n'a pas séché depuis Décembre ), il ne pouvait plus rien absorber .  Le motu Sallès !!!!! Il a fallu déplacer la BMW Panda car l'auvent étant à l'endroit le plus bas, l'eau menaçait d'entrer dans le pot d'échappement . Evidemment, toilettes, douche, évier à utiliser avec plus que de la parcimonie, les cuves étant complètement noyées . La pompe a ensuite fonctionné quasiment sans interruption pendant 24 heures et on a retiré environ 60 mètres cubes d'eau du terrain , revidée dans les marais derrière qui eux aussi sont à ras bord ..... Encore une heure de pluie à ce rythme et 7 cms, et l'eau  entrait dans la maison . Là, je me demande si je n'aurais pas fait mes valises pour rentrer !!!!! 
photo montage piquée sur le site Tahiti Hérald Tribune

Ma foi, ça a fini par s'arrêter . J'ai vu au journal de 20h du lendemain, des images de ces pluies sur Tahiti . Vendredi il n'a pas plu ( juste une averse le matin ), samedi pareil, dimanche nous avons même eu DEUX heures de soleil , trop bien !!! et hier grand beau temps . Chouette , il était vraiment temps . Les premiers rayons depuis 3 semaines !!! Hier ne sachant pas pour combien de temps le soleil serait là, sur un coup de tête, avec Juliette, nous sommes partis passer l'après midi au Te Tiare . C'était cool ..... ils ne nous demandent rien, même pas de consommer , en semaine, donc pas d'enfants, transats, plage et piscine rien que pour nous .... ça c'est la vie qu'on veut ici ( et tant pis s'il y en a qui sont jaloux-ses ) . Aujourd'hui, grand beau aussi mais comme je n'ai rien fait hier, je suis restée à la maison pour assurer le minimum vital et pour profiter du soleil pour laver et sécher draps, serviettes etc ... il faut ça , sinon le linge met 3 ou 4 jours à sécher et bien souvent, je suis obligée de le relaver au bout de deux jours . Au Te Tiare, nous avons discuté avec des personnes qui étaient dans la piscine, des vacanciers , qui étaient vraiment contents de leur séjour en Polynésie .... au prix ou sont les billets, venir 15 jours ici pour voir le lagon marron et plein de débris, branches, cocos, feuillages , être sous la pluie et dans la gadoue ! c'était LE voyage de leur vie m'ont-ils dit ....

Bon, c'est pas l'tout , je vous mets quelques photos . Heureusement Vendredi était férié ( ben oui, c'était le 213ème anniversaire de l'arrivée des évangélistes protestants au fenua et donc c'est férié ! ) et Claude était présent , je l'ai donc trouvé lorsque je me suis levée, en plein nettoyage . Les photos ont donc été prises vendredi matin et l'eau avait déjà baissé d'environ 15 cms :
juste pour vous montrer où était le niveau de l'eau et ce qui restait à monter pour qu'elle entre dans la maison . Le parpaing qui sert de marche était recouvert .

 pépère en grand nettoyage dans la gadoue 

voyez sur la porte de la caisse de déménagement/garage à vélos que l'eau était bien entrée dedans . Du coup, Claude a fait une étagère à l'intérieur pour y stocker ses outils àlectriques ....

pour un peu le bateau aurait pu naviguer dans le jardin . Le chemin de l'autre côté du muret est complètement recouvert .

l'arrière de la maison . Les parpaings, dalles, cuves étaient complètement recouverts eux aussi . 

Voilà les actualités du côté du fenua . A côté de ce qui s'est passé en vendée et charentes, ça n'est rien . Mais bon, en ce moment ça commence à faire beaucoup ici !!!!

Heureusement, ce soir, nous avons BBQ sur la plage, prévu avec les Guynette's Band et les Tiloune's Family .... oui je sais, on est en semaine et il y a de l'école et tout mais bon, on en profite tant qu'on peut ! ça rattrape les mauvais moments !!! 

Autre info pour les ceusses que ça intéresse, vu que vendredi dernier, le Thalassa prévu a été déprogrammé pour passer une émission spéciale sur la région vendée et charentes maritimes, je suppose que le programme est reculé d'une semaine et que celui qui parlera de Huahine ( euh, c'est peut-être que deux minutes sur toute l'émission ), ne sera diffusé que le 19 et non le 12/03 . A surveiller donc !!!!

Bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxssssssssssssssssssss à tout l'monde . 

@ +++++++++++++++++++++++++

Françoise, Claude et Rémi


1 commentaire:

Anonyme a dit…

et beh...
e effet il a bien plut !
tant mieux si la maison n'a pas eu de dégâts !
J'espère qu'il fera beau d'ici le temps que les beaux-parents (adorés :D) arrivent !!!

allez, profitez bien du retour du soleil !

Fée