Diaporama

Géolocalisation


statistics

mercredi 4 novembre 2009

4 Novembre, un grand jour ....

Oui, non seulement, aujourd'hui je n'ai plus que 3 zans de différence avec Claude , et je pense que je n'arriverais pas zà le rattraper ... merci à tous ceux zé celles ki y ont pensé et pour les zautres, vous zaurez l'occasion de vous rattraper l'an prochain pour les 50 ( comme dirait Doudou, ça craint du boudin !!! ) mais en plus c'était ce matin le départ de la grande course de pirogues "Hawaiki Nui Va'a" . Hélène et moi n'avons pas été courageuses, mais Claude et Anthony eux y sont allés . Vous aurez des photos mais au prochain numéro !!!

Pour aujourd'hui, je vais me contenter de vous mettre des photos des jours précédents à Fare où régnait une grande effervescence entre concours de pêche au gros et préparation de la course de pirogues . La population a augmenté d'environ un tiers ( de 6000 à 9000 ) de pas mal de nationalités différentes , équipages et supporters ( trices, vous verrez + bas ... )

Je ne m'étale donc pas  et vous laisse regarder ....

d'abord une petite Elisa en pleine activité peinture ...



puis rigolade avec tonton Rémi




rattrapage de décalage avec Papa ....


arrivée de bateaux pour le concours de pêche au gros


il y en a de plus en plus, on a jamais vu ça !!!


on se croirait presque sur la côte vu le monde ! les équipages s'entrainent dur


ce type de bateau s'appelle un "potimarara" , c'est esssspécial à la polynésie , derrière peut-être verrez vous la "femme"couchée ..... ????


arrivée du concours , un mahi mahi ( daurade coryphène ) qui vient d'être pesé


un spectateur, un vrai, un dur, un tatoué .....


Ze winner is ..... cet espadon de 233, 5 kgs


démonstration de construction de pirogue traditionnelle marquisienne , sans mesure, sans plan ni rien d'autre , on commence par trancher dans le vif du tronc d'arbre et on fignole, le tout à la tronçonneuse ....


celle-ci c'est Ze pirogue, elle ( et son équipage) gagne toutes les courses , eviron 4h30 pour 75 kms en lagon et en pleine mer


chez Guynette sont au 1er rang


pesage de pirogue ( ça rigole pas )


rameurs polynésiens avec leur air le plus gracieux ....


on a la preuve, elles ont vraiment morflé les spice-girls .... ( une des supportrices )


aménagement de stands et guinguettes tout au long de la rue


aperçu de la foultitude de gens venue pour l'évènement


les mamas se sont mis à la déco pour l'occasion


stands de fruits zé légumes


voilà Jacques, une "figure locale" depuis une vingtaine d'années qui a été mis à contribution ( tant qu'à être présent tout l'après midi à siroter sa bière autant que ça serve à qqchose )


pour celles zé ceux qui se demandaient où nous faisions nos courses, voilà Ze super market " Super Fare Nui " , c'est un chinois, où l'on trouve à peu près tout ce que l'on veut et plus encore aux seules conditions de n'être pas trop regardants sur les prix ... ni sur les dates ....  ni trop susceptibles ( la patronne a l'air d'un dogue ) , il est bien précisé qu'il ne fô pas lire les magasines avant de les acheter et les feuilles qui emballent viande et fromage sont équipées d'un antivol ... ainsi que quasi toute la totalité de ce qui est dans le magasin .

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui . Je vous mettrai des fotos du départ de la course et du show polynésien que nous avons vus hier soir un peu plus tard .

Gros bazzzzzzzzzzzzous à tous .

Françoise, Claude, Rémi, Hélène, Anthony et Elisa

6 commentaires:

pap'yves a dit…

Coucou!!!
Probléme hier avec les email...alors au cas ou,je renouvelle mon message....joyeux anniversaire à la vahiné de trélazé.

coco a dit…

bonne anniv tite fanfan !!!!

Anonyme a dit…

super d'avoir des nouvelles fraiches!
y'aura de la pêche au gros quand on viendra??
trop fatiguant les vacances pour Antony!!!
bisous à tous

Ze Sallès Family a dit…

C ki l'anonyme ???

FanFan

Anonyme a dit…

ben, c'est Brigitte l'anonyme!!

Pascale a dit…

Hola !!
Ben oui, j'suis encore en r'tard... bon anniv Frangine !!! j'espr ke ta bi1 swingué ss les cocotiers (ceux qu'tu fais bien zen peinture..) pour fêter çà !!
Au fait, one question : t'es sûre que cé des cocotiers parce ke pour moi çà ressemble à du palmier ???
Allez grosssbiz à toi et à la prochaine !!