Diaporama

Géolocalisation


statistics

lundi 19 avril 2010

Balades et re-Balades 3

Après Raiatea, nous voici partis pour Maupiti ( 9 et 10 avril ), l'île la plus éloignée des îles sous le vent, la moins développée, la moins touristique aussi . 

Claude et moi sommes contents d'y venir car nous ne la connaissons ni l'un ni l'autre . On nous a dit qu'elle ressemble à Bora Bora 30 ans auparavant, bien avant que les hôtels et les tours opérateurs ne la défigurent . 

Nous y partons le matin très tôt, ce qui nous laisse la journée entière pour en profiter,  plus le lendemain .
Pour commencer, une petite vue satellite de l'aéroport de Maupiti pour celles zé ceux qui ne vont pas tarder à s'y rendre ....
il a fallu gagner du terrain sur le lagon . 

La piste est assez courte et seuls les ATR42 y atterrissent( ATR42 qui comme son nom ne l'indique pas peut prendre jusqu'à 48 passagers, ce qui limite le nombre de touristes sur l'île ) . La seule passe de l'île est étroite et dangereuse et ne permet pas l'accès du lagon aux gros bateaux tels que le King Tamatoa ( voir précédent message ) ou le Gauguin , bateau de croisière .

derrière le panneau, le service incendie .... une jeep ! oui je sais , c'est peu , mais tout ça c'est encore mieux que ce que nous avions à Futuna !!!

Ze Maupiti's airport ( not international .... )

Après l'avion, il faut prendre le bateau pour se rendre sur l'île principale . Le mari de notre logeuse vient nous chercher et nous fait ramener dans le potimarara ( bateau esssspécial à la Polynésie ) de son père . Nous voici arrivés à la pension Tautiare :

terrasse de la maison principale où habite Dawn ( c'est son prénom ) et où nous prenons petit-déjeuners et dîners 

Dawn entretient un jardin superbe, des plantes variées . Nous avons loué des vélos pour nous déplacer .... essssssssspéciaux les vélos !!! sans freins, sans lumières , pour un peu il n'y aurait pas de guidon, ni de selle .... pour freiner, il faut rétropédaler . C'est un peu dur de s'y faire mais au bout d'un moment on y arrive ( non sans mal en ce qui me concerne )

le ponton devant la pension, qui nous permet d'aller nous baigner dans le grand bleu 

le bâtiment où sont les 4 chambres de la pension . Le chaton de la maison nous a déjà adoptés ( il a dormi dans la chambre de Bernadette et Jean François ... )

le midi dans le seul snack de l'île , où nous avons très bien mangé et où nous discutons avec Hina, une Maupiti ( on désigne les gens par le nom de l'île dont ils sont originaires ) qui fait du coprah toute seule sur Maupelia ( un atoll où vivent 5 habitants l'hiver et 10 l'été ) et qui use ( et abuse ) un peu trop de la Hinano .... elle se rappelle de Claude quand elle était au collège de Raiatea , 25 ans auparavant mais elle ne l'a pas eu comme prof . A raiatea, par contre il était tombé sur une de ses anciennes .... élèves ( ouf, qu'est-ce que vous avez cru ? ), qui l'avait reconnu .

Et maintenant attention les zyeux , mettez vos lunettes de soleil !!!!





au 1er plan, un"champ" d'ananas

en haut du "col", on a vue des deux côtés de la crête et on aperçoit le ponton de notre pension ( ce col a été déboisé de chaque côté à l'occasion d'une visite de l'ONU .... )


Pour ceux qui en ont assez , allez vous coucher, et pour ceux qui en veulent encore voici 

vue de la pension, du bout de "notre" ponton


le lendemain, nous partons sur un motu , à pied, oui, oui, vous avez bien lu, il y a un endroit où l'on peut traverser à "ventre sec" car les pieds eux sont mouillés . Armés de glacière, casquettes, crèmes protectrices etc ... nous voilà partis . Nous avons laissé Jean François à la pension qui doit aller faire une partie de pêche au gros avec le patron . Ils y sont restés 6 h ( JF debout à l'arrière du potimarara ) mais à son grand dam, ils n'ont rien pris . Dommage, mais il était quand même content de son après midi ( et crevé !!! ) . Et nous sur notre motu , nous nous prenons pour les Robinson ....






derrière nous, c'est l'île principale, vous voyez que c'est du bleu ( vert ? ) clair partout entre les deux , c'est là que nous avons traversé . Nos visiteurs ont adopté le "hangloose" signe de reconnaissance et/ou de salut entre surfers .... ( pouce et auriculaire dressés, et les trois doigts du milieu rabattus )

au retour, pause coco glacé à la cabane de la mamie sur la plage

qui c'est ce ténébreux boudeur, ce blond surfer ??? c'est Rémi qui pose pour son pôpa de Papa .... bien la photo, on croirait presque une photo de magazine

pause lecture-chat avant le dîner . C'est le soir, j'ai un T shirt sur les zépaules ... c'est donc que je commençais à avoir frais ..... mais je n'étais pas toute seule !!!! Brigitte aussi , y'a des mauvaises langues qu'ont dit que c'était de famille ....

dernier câlin avant de dormir ...

Le lendemain, départ pour Bora Bora . Notre avion décolle à 15 h , c'est Dimanche et LE snack est fermé .... l'épicerie aussi .... et la pension ne fait pas à déjeuner ..... nous prenons donc un sandwich at zi airport en attendant l'avion 


Bon, ce sera tout pour aujourd'hui . Nous avons été enchantés de nos deux jours à Maupiti et nous tâcherons d"y revenir avant la fin de notre séjour en Polynésie .

Prochain épisode : Bora Bora

Nana et @ bientôt 

Grosses bizzzzzzzzzzzzzzzz à tous 

Françoise, Claude et Rémi

1 commentaire:

pap'yves a dit…

Snif,snif...dur pour le moral de regarder votre blog...y a pas des photos moches des fois???
Biz à vous tous.