Diaporama

Géolocalisation


statistics

lundi 26 avril 2010

Balades et re-Balades 4

Ben oui, je n'en ai pas encore fini avec notre dernier séjour dans les z'îles qu'il nous faut déjà penser à nos prochains visiteurs ... Il s'agit de Bruno, le plus z'ancien copain de Claude ( dit "la Brunette"), ensemble ils ont fait les 400 coups si j'ai tout bien compris , et de Sandrine , sa fiancée . Ils arrivent en Polynésie le 10 Mai et à Huahine le 17 , jusqu'au 28/05 .

Après leur départ, il ne restera plus que deux semaines avant notre retour à Rémi et à moi . Arrivée Roissy le 14/06 à 8h25, heure locale ! J'ai comme l'impression que tout ça va passer très très vite !!! et 4 semaines avant le retour de Pépère le 27/06 ( même aéroport, même heure ) !

Autre petite info , mais à prendre sous toute réserve, il paraîtrait ( remarquez le conditionnel ... ) que le Thalassa que nous attendons depuis un moment, passerait ( toujours au conditionnel ) le 14 Mai prochain ...... surveillez vos magazines TV préférés !

En attendant, je vous mets les photos de notre passage à Bora Bora, la "perle du Pacifique" . Nous y sommes restés 2 nuits , une journée complète . Tout le monde s'accorde à dire que Bora est très belle, vue du ciel et vue du lagon . Nous avons donc fait ce tour organisé par la pension "chez NoNo" ( ça s'invente pas ) , qui est un des meilleurs si ce n'est "ze best one", vu que même les grands hôtels envoient leurs clients chez NoNo pour faire ce tour avec eux .

Cette île a été "découverte" et mise en avant par les américains qui y avaient établi une base et construit la 1ère piste d'atterrissage, lors de la guerre du Pacifique . Il subsiste qqes bunkers et canons de cette époque .

Mais voici les photos ! Je rappelle que toutes les couleurs sont naturelles .... L'eau n'est pas effectivement de cette couleur, elle est translucide, tout est une question de fond ( sable blanc ou corail ), de profondeur et d'éclairage . Les couleurs ne sont pas les mêmes à toutes les heures de la journée, elles sont évidemment moins belles et prononcées lorsqu'il fait mauvais temps .

plage de "chez NoNo" sur la pointe Matira qui est Ze spot où résider à Bora ( sur l'île principale )

devant la pension

lecture matinale ...

il est 8 h du matin ( pendant toutes les vacances nous avons fait coucouche panier avec les poules et levés avec les coqs .... ) et c'est l'heure de la 1ère baignade pour Jean François et Brigitte , en attendant le départ du tour en pirogue ( comme celle qui est derrière ) à 9 h 30 . Ne vous fiez pas aux apparences, en fait ils ont de l'eau aux genoux ( hiboux, cailloux, choux .... )

Non non, ce n'est pas une piscine !!!!! nous voici sur le site qu'ils appellent l'aquarium  .... où les poissons de toutes les couleurs sont nombreux .

après l'aquarium, nous nous sommes arrêtés voir les requins ( shark feeding ) puis avons continué notre tour pour le repas tahitien sur un motu . Au fond, c'est l'île principale que vous voyez .


certains habitants de Bora se construisent des cabanes sur les motus pour leurs WE


en attendant le repas .... là encore, en vrai, nous avons de l'eau aux genoux !!!


tressage d'assiettes en niau ( niaou = palme de cocotier ) pour le repas

garnissage des zassiettes avec des feuilles ...

le buffet de desserts ( pastèques et pamplemousses verts locaux )

découpage du poisson cru pour la salade tahitienne ( poisson cru/cuit au citron vert , lait de coco )

repas  : salade tahitienne, poisson grillé ( avec une sauce BBQ maison que je vous dis que ça  ... ), uru ( fruit de l'arbre à pain ), ignames, taros, poe à la citrouille ( dessert local ), et fruits . Pas de fourchettes ni de couteaux , nous nous débrouillons avec celle du père Adam !!! Pour le café, il y a une buvette juste à côté, dont le propriétaire, ancien chercheur italien marié à une mexicaine ... fait des expressos du tonnerre pour 200 CFP ( environ 1, 70 euro, moins cher qu'à Paris )

après les démonstrations de danses tahitiennes ( femmes et hommes ) , de nouage de paréos , Christian s'initie à l'ouverture d'une noix de coco , non sans mal, et ensuite à la râpe de la chair pour en tirer le lait de coco en la pressant ( ce qui n'a rien à voir avec l'eau de coco qui se trouve dans le fruit )

nous voilà repartis dans le lagon

arrêt raies .... ( pas rérés * !!! oh là là , vous avez de ces idées ... )
sur le même pricipe que le shark feeding, les raies sont nourries régulièrement . Nous y restons presque une heure pendant laquelle, elles viennent nous voir, nous frôlent les jambes comme des chats, nous les caressons ( peau douce ) . C'est impressionnant au début mais on s'y fait .

Nous nous sommes également rendus dans une passe pour voir les dauphins mais ils n'étaient pas là , et sur un autre site pour voir une raie manta . Celle-ci n'était pas non plus au RV . Par contre sur le parcours, nous avons eu la chance d'en voir une en eau peu profonde ( bleu clair ) , que nous avons suivie pendant un moment et qui a "joué" avec nous en nous faisant des signes avec son aile ....

sur le chemin du retour, il est plus tard dans l'après midi et les couleurs ne sont déjà plus les mêmes ... nous passons dans le coin où se trouvent tous les grands hôtels avec des dizaines de bungalows sur pilotis . Certains de ces hôtels sont abandonnés .... vous expliquer pourquoi serait trop long ( défiscalisation, problèmes fonciers, crise et j'en passe ) . Ceux qui restent en activité ont un taux de remplissage moyen ne dépassant pas 40 % , ce que je trouve encore pas mal, car on ne voit vraiment pas beaucoup de monde . Faut dire qu'à environ 1000 € la nuit pour certains ....

Voili, voilo !!!! ce sera tout pour cet aprème ...  Prochaine et dernière étape, les Tuamotus, Rangiroa .

Bonne journée à tous ( ou bonne nuit ) et @ bientôt ....

Françoise, Claude et Rémi

PS : n'oubliez pas les petits commentaires ... ça fait toujours plaisir d'avoir un petit mot .

* : pour ceux zé celles qui ne savent pas, les rérés ici sont des hommes plus ou moins travestis, dont les préférences sont très marquées ( si vous voyez ce que je veux dire ... ) . On en rencontre beaucoup, c'est Qulturel en Polynésie ....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as bien travaillé!Tu es plus courageuse que nous!
Continue!
Ce soir nous sommes à l'entrée de Sequioa Park avec une connexion qui nous a permis de mettre le blog à jour
Tout va bien, le périple continue
Gros bisous à vous 3 de nous 4
Brigitte, Bernadette, Christian et JF

pap'yves a dit…

Que le temps passe vite...toujours un plaisir de regarder votre blog.
Pensée pour vous.
Biz à vous 3.