Diaporama

Géolocalisation


statistics

dimanche 2 mai 2010

Balades et re-Balades 5 ( suite et fin )

La fin de nos dernières vacances ... en attendant les prochaines et ... le retour en France !

Les 3 derniers jours de notre périple avec les Pivtonis , sont prévus à Rangiroa , le plus grand des atolls des Tuamotus ( l'archipel le plus à l'Est de la Polynésie Française ) . Un atoll, contrairement à ce que beaucoup croient, est une île en fin de vie , et non l'inverse . L'île centrale s'est effondrée sur elle même et il ne reste que la couronne coralienne . C'est très impressionnant car lors qu'on est dessus, la vie s'organise sur une bande de terre de 100 ms de large, de 2 ms de haut , coincée entre océan et lagon, parfois si grand qu'on ne voit pas l'autre côté . C'est le cas de Rangiroa qui est le plus "habité" et le centre administratif des Tuamotus ( seul collège de l'archipel + un lycée professionnel ) . Le lagon intérieur est tellement grand ( 30 kms maxi ), que l'on dit qu'il pourrait contenir l'île de Tahiti entière .

Enfin c'est "particulier" . Y passer quelques jours oui, mais y vivre, je ne suis pas sure que j'aimerais ...

Nous arrivons ....

on appelle cet endroit "le lagon bleu", lieu d'excursion une fois rendu à Rangiroa ( plein de petits requins "pointe noire" ... )
la pension Tuanake où nous logeons



qui est bien celle où nous avions déjà logé en 1997 avec les Pivettes

la plage de soupe de corail de la pension ( côté lagon, not côté océan )

la même plage

un peu plus loin sur la plage, on voit jusqu'au bout du motu principal ( 12 kms de long ) entre les deux passes , où se situent tous les centres névralgiques ( gendarmerie, poste, mairie, collège/lycée, aéroport, magasins et la plupart des habitations, restaurants et pensions ) excepté le village de Tiputa qui se trouve de l'autre côté de l'une des passes ( donc accessible seulement en bateau )

toujours devant la pension

non ce n'est pas une rivière ( peu d'eau douce sur l'atoll ), c'est une "fausse passe" entre deux petits motus . Celles-ci ne permettent évidemment pas aux marées avec leurs bancs de poissons , dauphins, requins d'entrer ou de sortir du lagon .

plage d'une autre pension un peu plus loin ( bungalows supers, restau décevant )

Qui qui va se prendre une noix de coco sur la figure ???? c'est Pépère ...

 Je rigole pas là car dans les pensions et hôtels , ils font tomber les noix pour éviter les accidents - environ 50 morts par an - sauf à celle où nous logeons et où nous en avons vues et entendues tomber tout près de nous et des bungalows !!!! ( vous imaginez pas comme c'est dangereux la vie dans les zîles .... )

notre pension est située JUSTE A COTE de la ferme perlière .... c'est ballot !!!! donc de bon matin, nous voilà partis pour une visite attendue par tous et toutes depuis le début du séjour .... Pépère lui, a préféré ne pas venir .... pour aller plonger , non mais j'vous jure 
greffe du nucleus dans l'huitre . L'opération était auparavant pratiquée par des japonais, desquels ils n'y avait pas moyen d'approcher pour photographier ou filmer . Maintenant ce sont des personnels locaux formés sur place ( le seul institut de formation de greffeur du Pacifique  est à Rangiroa )

no coment ....

Les Pivettes en plein dilemme ... lequel je vais bien pouvoir prendre ???? faut dire que le secteur est en crise ( comme tout le reste ici ) et que les "rabais" sont importants et pour le moins "attirants" .....

 les papys du Muppet show arborent leur beau Marcel, qu'ils ont eu gratos à la ferme perlière ( donné à partir d'un certain montant d'achat ) . Moi, j'en n'ai pas eu !!!! Devinez kikaféchôfé la carte ?????

Bernadette s'est trouvé un compagnon de jeu ( elle en a trouvé dans toutes les pensions où nous sommes passés ) . Celui-ci, au moment du dîner, était installé à table, sur le banc avant nous .....

activité vélo (sans freins ) pour aller déjeuner au village d'Avatoru, faire des courses, chercher des sous à un distributeur esssspécial qui donne un ticket de 35000 CFP comme on le lui a demandé mais seulement 3 billets de 10000 CFP ( cherchez l'erreur .... ) et que ça a fait tout un patacaisse pour se faire rembourser la somme manquante 

elles sont 2 soeurs jumelllllllles .....

un midi nous sommes gentiment invités à déjeuner par Serge ( à gauche ) et sa femme ( en bleu ) , un ancien copain du petit frère de Jean François ( oui je sais, c'est un peu compliqué ) ... 

chez qui Rémi qui a fait sa 5ème plongée le matin même, se fait un copain , Léon . Au retour, sera prêt pour son niveau 1 de plongée !!!

Serge vient nous chercher en fin d'après midi pour aller sur le bord de la passe de Tiputa , voir les dauphins qui viennent quasiment tous les soirs à la même heure, se nourrir à cet endroit ( beaucoup de passage de poissons surtout au moment des marées ) . Yesssssss, les dauphins sont là !!!

le lendemain, les Pivtonis partent pour une excursion à "l'île aux récifs" . Ces formations coraliennes hautes n'ont pas d'explications sures ( soit une baisse du niveau de l'océan , soit un soulèvement de l'atoll et peut-être de son île quand elle était encore là , par un séisme, une éruption ... ) . Bref, Claude a prévu lui, une plongée dérivante dans la passe d'Avatoru , Rémi et moi devions les accompagner, mais dès le matin au réveil ma migraine me rappelle à l'ordre et m'empêche d'y aller ( de 8h30 à 17h30 en plein cagnard , pas bon pour ma tête ) . Du coup, Rémi reste avec sa Môman ...

les filles en profitent pour "baigner la mer" ( c'est comme ça que les gens disent ici ... )

et pour faire un ch'ti coucou aux pointes noires ... parait qu'ils sont pas dangereux, mais vu le nombre, je crois qu'il vaut mieux pas tomber au milieu !!!!

Le soir nous faisons une sortie vélo "nocturne" pour aller au restau à côté ( vélos sans lumières ... ) , ça a été une expédition !!!

Le lendemain, départ pour Papeete, nous faisons un stop à Tikeau ( autre atoll des Tuamotus ) et survolons Makatea qui est une curiosité géologique locale , c'est une île des Tuamotus , qui n'est pas un atoll, mais un plateau en haut de falaises de plusieurs dizaines de ms de haut , sur laquelle, il y a eu pendant longtemps des carrières de phosphate . Il y a sur cett île la seule ligne de chemin de fer de Polynésie .

dernier coucher de soleil sur Moorea, pris de la pension Damyr à Tahiti 

Samedi, retour sur Huahine dans l'après midi pour nous et départ mouvementé vers les US après moultes péripéties à cause du volcan Trucmuche ( c'est plus facile ), pour les Pivtonis .

Bon, ce sera tout pour aujourd'hui et c'est déjà pas mal . Du coup, j'ai épuisé mon stock de photos de cartes postales, alors dans les prochaines semaines, faudra pas vous attendre à aussi bien ( je préfère prévenir ) .

Je vous fais de gros SMACKS à tous et @ la prochaine . Portez vous tous bien !!!!

Françoise, Claude et Rémi

4 commentaires:

pap'yves a dit…

Rangiroa...ideal pour un footing...sur la longueur bien sur.
Pense à vous ...bisou.

Anonyme a dit…

Bon le voilà fini ton reportage!! Snif!
La suite au prochain numéro (prochains visiteurs??) C'est décidément très fréquenté Huahiné!
Bisous à vous 3
Brigitte

Anonyme a dit…

je profite de mon professeur Mamie Andrée pour vous dire un petit bonjour après un bon repas à l'Hoirie,et apprendre à mettre un commentaire...
le blog de Françoise est super et en plus ,instructif...ça donne ben envie de retourner voir par là-bas!!!!! Jacline

Anonyme a dit…

2eme essai depuis chez moi
blog super