Diaporama

Géolocalisation


statistics

lundi 18 octobre 2010

Ylang Ylang

 C'était la réponse à ma question botanique de la semaine dernière ....


Il s'agit de la fleur d'Ylang Ylang, dont on tire de l'huile essentielle qui entre dans la composition de beaucoup de parfums  ( Hélène, Mamie, heureusement que j'avais précisé que ceux qui étaient venus ici ou à Futuna n'avaient pas le droit de répondre ..... )

 
Pas de nouveau message sur le blog ce lundi matin pour vous ....Vous avez dû vous demander ce que j'avais fait de mon dimanche ....

1/ je ne veux pas vous donner d'habitudes ( voilà, après on devient exigeants et faut que je me justifie si je change un p'tit chouïa  )

2/ il se trouve que Pépère et moi étions fatigués , nous avions une soirée "crêpes/karaoké" samedi soir au collège . Oui, oui, au collège, avec les collègues de Claude !!! et bien, c'était la 1ère fois depuis un an et demi que nous sommes à Huahine,  que l'on s'amusait un peu ... vous aurez des photos la prochaine fois .

3/ nous avions des invités hier soir , donc un minimum de cuisine à faire pour moi ( ben oui , d'habitude le dimanche soir c'est light en matière de cuisine ) . Des nouveaux qui viennent d'arriver à Huahine, qui ont racheté un club de plongée en face du magasin sur le quai de Fare et devinez quoi ? leur caisse de déménagement est bloquée à Papeete depuis 15 jours parce que le déménageur avec qui ils ont signé le contrat est en liquidation judiciaire  .... le transitaire qui n'a pas été payé, menace de saisir leurs affaires ( 40 m3 ) pour  les vendre aux enchères et leur réclame 5700 € alors qu'ils les ont déjà payés au déménageur ..... ça nous a rappelé vaguement quelque chose ( départ à Futuna en 1994 ) et voulions les "aider" en leur permettant de téléphoner au liquidateur en France gratuitement avec notre système sur l'ordi . 

4/ j'avais des envies de couture et je me suis lancée , oui, j'ai ressorti la MAC ( non , pas mon MAC à la pomme .... ) ma MAC ( machine à coudre ) .... Naissances en vue , envies de faire avec mes mimines , à force de voir des blogs de filles qui font plein de chouettes choses -  comme Océane du blog Anapoly for exemple -  on a envie d' essayer d'en faire autant ( je ne dis pas que j'y arrive ), avec les maigres moyens qui se trouvent à ma disposition sur Huahine ( notamment en matière de tissus ... ici motif unique , fleurs !!!! mais sur tous les tons , vifs si possible ), donc voilà le résultat ......

deux protèges carnet de santé et un bavoir : tissu local, éponge découpé dans une serviette achetée ici ( pas trop de choix de couleur là non plus, en fait il faut assortir le tissu à l'éponge et non pas l'inverse ) , boutons en coco, de récup dans mon bazar perso

Ce n'est pas très droit et ça demande à être perfectionné , je sais ... mais je vais persévérer     ( le jour où j'aurais à nouveau le courage de sortir ma MAC .... ) .

A part mon blabla, plein de choses à vous raconter cette semaine, moi qui avait peur de manquer de sujets !

Claude et Rémi ont plongé samedi matin ( moi, tant que le club ne me donne pas des sous pour plonger ... et encore il faudrait qu'il me paie très cher !!! ) . Rémi a validé son niveau 1, l'est fier !!!! il a plongé à 24 ms , ce qui est profond pour son âge et son niveau mais le moniteur ( Didier, pizzaïolo local et papa de son copain Maxime ) préférait car la surface était très agitée et il n'y avait pas grand chose à voir .  Là, ils se sont régalés .

vol de raies ....

 requins .... Rémi n'en avait encore jamais vus en plongée

Il va continuer à en faire quelques unes dans l'année et pourquoi pas essayer de valider son niveau 2 .  



2ème nouvelle de la semaine, qui va faire de la peine à ceux qui connaissent .... vous vous souvenez de cet endroit ?????

Chez Nono

et bien voilà ce que c'est devenu aujourd'hui 


en cliquant sur la photo, vous pourrez lire l'article paru dans "la dépêche de Tahiti" . Incendie provoqué par un court circuit . Un client a laissé tourner son ventilo toute la journée .... certains clients qui étaient partis faire le "NoNo tours" se sont retrouvés en maillots de bain , toutes leurs affaires avaient brûlé pendant leur absence ... il ne restait plus rien !!! D'après ce que j'ai compris, ils n'envisagent pas de "remonter" la pension .

Heureusement, je n'avais pas réservé chez eux pour notre prochain séjour  à Bora dans 3 semaines, ( oui oui les Kiris, dans 3 semaines ... ) , et il faut que je me renseigne rapidement pour savoir s'ils assurent quand même le "NoNo tour" ...... ( on pense que oui car ce doit être leur plus grosse rentrée d'argent ), sinon il faudra nous rabattre sur quelqu'un d'autre mais on ne sait pas si ce sera aussi bien . On va faire notre possible .....

Voili, voilo, c'est bien triste !!!! c'est une institution locale, réputée dans toute la Polynésie, voir plus loin , qui disparaît .

Sinon Mercredi matin, c'était le cross annuel du collège , participation obligatoire pour les élèves !!! Claude m'avait dit que la course de Rémi devait partir vers 10h15 et évidemment lorsque je suis arrivée à 10h05, il avait déjà couru !!!! J'ai quand même pris quelques photos de ce joyeux bazar ....



Rémi avec son copain Bilel ( fils d'Hichem, son prof de maths de l'année dernière ) . Vous avez aussi en gros plan, des exemples du type de chaussures utilisées pour ce cross, ça va de "nu pieds" aux baskets , en passant par les "tongs" et les "platiers" ou "nouilles" en plastique .... Rémi lui était en tongs . Il avait beaucoup plu la nuit ( on voit bien le fossé qui est rempli d'eau ) , et il est revenu avec le dos du T Shirt "moucheté" ..... merci Maman pour la lessive !

Ah et puis, ceux qui font du vélo avec leurs mini écouteurs sur les zoreilles pour écouter de la musique pendant leurs balades n'ont RIEN COMPRIS !!!! Ici, ils ont trouvé LA solution pour sonoriser les vélos .......

avec une fleur sur l'oreille, on entend encore mieux !!!!


Cette semaine, nous avons également eu la visite d'une de ces pirogues doubles qui ont fait un grand périple entre les différents archipels du pacifique . Il y en a même une qui avait été construite en Nouvelle Zélande et qui était venue de là bas pour participer à cet évènement .

D'après ce qui se dit, les zanciens seraient arrivés du pays originel , l'Hawaïki, ( nom donné en Polynésien à ce pays d'origine )  sur ces embarcations et auraient colonisé petit à petit tous les archipels du Pacifique, de Taïwan à l'ouest qui serait - au conditionnel - cet Hawaïki ( supposition édifiée grâce à des recoupements de langage entre les diverses communautés maoris de tous ces archipels et la langue vernaculaire de Taïwan ) , jusqu'à Hawaï et l'île de Pâques à l'est .


En balade avec Pépère vendredi après midi ( je vous rappelle qu'il est en week end le vendredi à 9h35 ... ), nous avons trouvé un joli endroit sur le motu Maeva, non loin de l'ex Sofitel . C'est une petite pension avec seulement 2 ou  3 chambres ( euh, je ne conseillerais pas pour la pension mais le site est sympa )

cocoteraie bien entretenue


Bon ben voilà, je crois que ce sera tout pour aujourd'hui .... c'était déjà pas mal .

Non, la dernière nouvelle de la semaine, c'est que nos copains du Tiloune, cette famille sur un voilier qui a passé toute l'année dernière à Huahine et qui était repartie pour rejoindre la Réunion en 1 an, avec plein d'escales évidemment, ont eu un gros pépin en se dirigeant vers les Vanuatu ( ex Nouvelles Hébrides ) . Pendant une tempête, leur plus jeune fils, Marin, a fait des crises d'épilepsie ( il n'en avait jamais fait auparavant ) . Sans moyen de communication ( pour X raisons ),  ils ont déclenché leur balise de détresse et ont finalement réussi à avoir un vague contact avec la Nouvelle Calédonie qui a ensuite dépêché un avion avec un médecin à bord pour leur indiquer quoi faire . Ils se sont détournés vers la NC et c'est maintenant toute une remise en question de la suite de leur périple ..... à suivre donc .

Voilà ma question de la semaine ( je ne suis pas sûre d'en trouver une nouvelle chaque semaine ) . Si vous trouvez la réponse à celle là, je vous paye des prunes ..... à Noël !!!!

Keskecékeça ???????




Voilà, du coup, c'est bien la der de der pour cette semaine !!!!

Grosses bizzzzzzzzzzzzzzzzzzdézîles @ toutes et @ tous .

Bonne semaine, malgré les grèves ......



Françoise, Claude et Rémi

PS : le 6000ème visiteur c'était .................moi !!!!!!!!

4 commentaires:

pap'yves a dit…

Coucou vous 3 !
Concernant l'énigme,dans un 1er temps,j'ai pensé à moultes choses...voir même un p'tit oubli de Claude (la classe)mais je reste sur ma 1ere idée,à savoir une espéce de mille-pattes.
Bisou à vous 3

Anonyme a dit…

Pour la question piège je pense à un cloporte qu'aurait rentré ses papattes
Ca me fait de la peine pour chez Nono. Il n'en reste plus que le souvenir. Mais quel bon souvenir!
Bravo Rémi pour tes exploits sportifs. Mais ne te fais pas manger par les requins!!!
Bizzzzzz à tous les trois. Mamy

Anonyme a dit…

Pour une première (bavoir, etc...) c'est pas mal du tout... les motifs à fleurs réchaufferont un peu nos longues soirées d'hiver!!! je viens de réaliser que j'attends un bébé d'hiver... ce qui change beaucoup de choses quand on à déjà eu un bébé d'été.... beaucoup plus d'épaisseurs, beaucoup plus de lessives, et l'allaitement... vive les petits tops à bretelles rapide à enlever!!! Enfin que de choses à penser!!!
PS: Rémi, bravo pour ton niveau 1, je suis impressionnée!!!
BIZ à vous 3, LN

Anonyme a dit…

Je dirais bien une petite "crotte" d'un quelconque insecte de chez vous....
Bravo Remi, pour ton niveau 1 et pour avoir couru un cross en tongs.
Biz les carayon