Diaporama

Géolocalisation


statistics

lundi 14 juin 2010

Rentrés au Bercail

Ia Orana ... Bienvenue au Fenua !!!!

Voilà ce à quoi on voudrait bien assister :

le chargement de l'avion . 

Meuuuuuuuuu non, ça aurait été trop beau !

Après avoir passé quasiment 24 heures à l'aéroport , entrecoupées d'une nuit à l'Airport Motel , à tournicoter, discuter à droite et à gauche avec des personnes en rade comme nous ( certains depuis jeudi dernier ) , la police de l'air et des frontières ( la PAF, ça s'invente pas ! ), les gendarmes, grignoter des sandwichs à la cafète et écumer les rares boutiques ouvertes, Rémi et moi , avons décidé d'un commun accord de rentrer à la maison . A nos frais bien sur !!!

Si nous sommes partis à Papeete samedi, c'est que d'une part nous n'arrivions pas à obtenir des infos récentes, fiables sur ce qui se passait réellement et que d'autre part j'avais encore un petit espoir sachant qu'au moins un A340 était sur le tarmac ( en fait il y en a 2 !!! ) et qu'il pourrait peut être décoller . Mon espoir a été vite refroidi .... Parmi les passagers en attente, il y a bien sûr des touristes ( qui vont se charger une fois rentrés chez eux de faire une bonne pub à la PF ) , des résidents en instance de vacances comme nous, mais aussi des personnes qui attendent d'être évassanées ( verbe local pour évoquer le départ en évacuation sanitaire en dehors de son lieu de domicile lorsque des examens ou un traitement ne peuvent être faits sur place ) pour des traitements lourds en métropole, une personne qui était convoquée à Paris pour son exam oral d'agrégation ... il y a aussi une personne coincée à LA qui doit être dialysée et qui attend un accord de la CPS ( sécu locale, elle aussi a son quota de grévistes ) pour que ce soit fait sur place, des enfants non accompagnés partis en séjour en NZ et qui sont bloqués à Auckland sans un sou ... bref, pas mal de situations critiques . Il y a aussi celles qui sont plus drôles , comme ces jeunes mariés américains qui étaient en lune de miel et que leur famille et invités attendaient à San Diego pour faire la fête du mariage ... ils ont participé en ouvrant une bouteille de champagne devant leur écran SKYPE où ils regardaient les autres s'amuser !!! Ca leur fera un souvenir à raconter à leurs petits-enfants  ... Mais bon, je suis sure qu'ils s'en seraient passé , comme nous !!!!

Pour le moment nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangés . Après plusieurs appels ce matin sur Tahiti, pas plus d'infos . Un service minimum a soit disant été décrété par le Haut Commissaire ( sorte de préfet appelé familièrement Haussaire ) et ATN devrait peut-être faire partir un vol ce soir ... de toutes façons Rémi et moi ne sommes pas prioritaires , ils feront partir les passagers les plus "anciens" en premier ainsi que les "évasans" bien sur . En désespoir de cause, j'ai retenu des places demain et mercredi sur des vols Huahine / Papeete que je prendrai, annulerai et/ou reporterai  en fonction des évènements ( autant vous dire que je préférerais la 1ère solution ... ) . Je vous tiendrai au courant , bien évidemment !!!

Si vous voulez suivre les actualités en direct , je vous remets des liens d'une part sur le site d'ATN , sur celui de Tahiti Presse ( sérieux ) et aussi La dépêche de Tahiti ( sérieux ) et sans oublier bien sûr, mon préféré le Tahiti Herald Tribune ( satyrique ) . Je vous conseille de lire les commentaires aux articles dans ces journaux , vous vous ferez ainsi une idée de la popularité de ce mouvement ... vous verrez que certains n'y vont pas de main morte !!!! même si il y en a toujours qqzuns ( crétins ) pour approuver ....

Grosses bizzzzzzzzzzzzzzzz virtuelles @ tout le monde en attendant de vous en faire "pour de vrai" .
Françoise, Claude et Rémi

PS : un p'tit clic sur l'image et ça vous renvoie sur le site ( fô bien que je m'amuse ... )

2 commentaires:

pap'yves a dit…

Etre coincé à Tahiti...le rêve pour certain,tréve de plaisanteries,cela doit être c....
A nouveau bon courage et A BIENTÖT...de toutes façons le temps est "dégueu"à Angers.
Bisou.

Anonyme a dit…

SNIFF... nous on espère vous voir bientôt... heureusement je n'avais pas encore dit à Élisa que sa mamie arrivait!!! Bon courage et on croise les doigts... BISOUS