Diaporama

Géolocalisation


statistics

jeudi 1 octobre 2009

l'après Tsunami .....

B'jour vous tous !

Et oui, nous n'avons pas été engloutis par le Tsunami des Samoa ... Beaucoup nous ont demandé des nouvelles , merci de vous inquiéter de nous .

Donc, mardi matin, à part le mail de Jacqueline vers 8h30 nous avertissant de ce séisme aux samoas, ici rien !!! enfin il y a bien du y avoir des alertes mais comme je ne regardais pas la TV ( j'étais sur skype avec les Pivette's ) et que je n'écoute pas la radio (trop nulle ) , je n'étais ô courant de rien . Jusque vers 10h où la voisine, passant en voiture sur le chemin jouxtant la terrasse, s'est arrêtée me dire qu'il fallait que j'évacue urgemment, qu'elle allait chercher son mari, ses enfants etc ....

Après , j'ai vu à la TV, qu'il y avait bien un "bandeau" d'alerte qui défilait , demandant aux habitants des îles sous le vent notament , de s'éloigner des côtes et de monter à une hauteur d'au moins 5 ms .

Ouh là , info à prendre avec précautions à mon sens . N'oublions pas pas que nous avions déjà eu le cas à Futuna !!! Je téléphone donc à la gendarmerie qui ne répond pas !!! j'essaie ensuite la mairie de Huahine qui me répond , avec l'accent " fô rester zen madame" . Je suis donc restée zen et , étant près du collège, je me suis vite rendue compte qu'il n'était pas évacué . Donc, pas d'évacuation, pas d'affolage ....

Au cas zou, j'ai préparé qqes affaires à mettre dans la voiture ( passeports, cartes bancaires, bijoux, ordi, eau potable, paquets de biscuits ) .

Rémi était à la maison , car ayant attrapé la dengue ( transmise par les moustiques ), il était dispensé d'école pour deux jours . Claude de son côté ne s'est pas affolé non plus, mais au collège, c'était un vrai bazard, tous les parents venant chercher leurs enfants directement dans les classes, etc .... ( je rappelle qu'il n'y avait pas eu consigne d'évacuation ) .

Voilà les news du tsunami . L'alerte a été levée vers 12h avec une vague qui devait faire dans les 90 cms de hauteur .... quand on voit celles qui déferlent qqfois sur le récif, il n'y avait pas de quoi fouetter un chat ! il fô dire que nous sommes loin des Samoas et qu'elle avait beaucoup perdu en chemin, en force et en puissance .

Pour vous rassurer, voilà, les photos du lagon au coucher de soleil que Claude a prises mardi soir , justement  . Nous étions partis visiter une maison, pour , éventuellement peut-être, (!) en changer l'an prochain . Bien qu'idéalement située ( bord lagon, près de la plage du Bali Haï ), elle ne nous convenait vraiment pas .



La côte de Raiatea en face . Mais ne serait-ce pas le mont Tapi oï , là où que ......

 
Polynésiens à l'entrainement pour la prochaine course de va'a ( pirogue polynésienne à balancier ) qui aura lieu les 3/4/5 novembre entre Huahine, Raiatea/Tahaa et Bora Bora



et enfin , un peu de géo pour ceux qui ont du mal à nous situer ou à nous trouver sur Google earth . Je vous avais concocté un document Word avec toutes les esssssssssplications zutiles zé nécessaires mais l'uploadage ( ! ) est vraiment trop long , alors Pépère en a fabriqué un autre en plusieurs vues .

Voici donc une vue générale du Pacifique ( l'amérique complètement à droite et en bas à gauche, la Nouvelle Zélande, puis tout à fait au bord la côte est de l'Australie ) . C'est tellement grand qu'on voit à peine les deux côtés ....double cliquer sur les vues pour agrandir ( et lire les étiquettes),
 

on se rapproche vers la polynésie,



archipel de la société



puis les îles sous le vent


enfin Raiatea/Tahaa dans le même lagon et Huahine sur la droite


puis Huahine toute seule, avec qqes points de repères


le quart nord-ouest où nous sommes . Vous apercevez la "vilaine patate" qui est venue heurter le moteur ....  Voyez que vu la taille de la patate, on ne pouvait la louper ....


Fare et les environs vus d'un peu plus près 


A partir de dorénavant, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas nous trouver du 1er coup sur google earth .......


Aujourd'hui jeudi 01 Octobre, Rémi va mieux, il est reparti au collège ce matin ( surtout qu'il y avait des contrôles prévus ... ) . Il a quand même été bien malade . 


Encore 4 semaines et demi avant l'arrivée des djeunes , mais ça se prépare .


Mon tiramisu à l'ananas de la dernière fois était fameux et , pour ceux zet celles que ça interesse, je vous donnerai la recette bientôt . Ben oui, j'en garde un peu , sinon, je ne sais plus quoi écrire à chaque fois ....

Une petite pensée pour le service de Bruno ....qui, parait-il, se régale bien à lire ce blog



Et à bientôt !!!! Gros basouxxxxxxxxxxxxxxx à tous 


Françoise, Claude et Rémi .










3 commentaires:

coco a dit…

Suis passée ts les jours pour voir si il y avait des news.... et ouf en voilà enfin !!! je suis rassurée !
La recette à l'ananas, je suis preneuse !!!!!!!!!!!!!
Bisous

Anonyme a dit…

Moi aussi je sius preneuse, mais avec d'autres fruits aussi . Quoiqu'en ce moment...!l'appétit n'est pas au meilleur de sa forme!!Bisous à tous les trois.
Grd-Ma

Anonyme a dit…

Coucou,
je ne vous ai pas appelés pendant le tsunami, sachant le nombre de km séparant les samoas et huahine, je ne me suis pas trop inquiétée!!! Ne m'en veut pas, j'ai quand même pensé à vous... En voyant vos photos, on a envie d'être arrivé très très vite... et pourquoi pas d'y rester! D'ailleurs on est là dans 3 semaines et non pas 4 et 1/2, préparez vous à avoir de l'animation!
Gros Bisous à vous 3.
LES MARTINS