Diaporama

Géolocalisation


statistics

samedi 6 février 2010

OLI

Ah que coucou !!!

Bon, je reprends le message que j'étais en train de préparer mercredi lorsque nous zavons zété sauvagement coupés et ce pour 48h . Fô savoir qu'ici pour avoir nénette , il fô passer par un modem et donc mercredi , plus de courant, plus de modem, plus de nénette !!!!

Maintenant tout est rentré dans l'ordre . Nous n'avons pas été les derniers à être rebranchés , ( ce matin à 11 h for ze last one ) . Ceux là sont restés 56 h sans électricité . Ouffffffffff, nous n'avons pas à nous chauffer mais bon, tous les aliments du congèle et du frigo ont du être rapatriés à droite et à gauche chez des copains . Notre stock de bougies fondait ( normal pour des bougies ) à vue d'oeil !!! Heureusement, nous avions de l'eau ... mercredi, nous avons eu coupure d'eau en même temps que l'électricité mais elle a été rétablie à 22 h . Excusez moi du détail, mais nous étions également très mals  au niveau du puisard relié à la fosse .... le terrain gorgé d'eau remplissait le puisard par infiltration et la pompe fournie par notre proprio ne pompait plus puisque pas de courant .... donc voilà je vous laisse imaginer .... ce qui aurait pu arriver ....

Revenons à Oli, l'île est un peu excentrée par rapport aux autres îles de l'archipel et du coup, nous n'avons pas été au plus fort de la tempête . Sans rire, les tempêtes en Bretagne sont plus terribles que ce que nous avons eu ici . A part dans certaines vallées, où la configuration du terrain accélérait les rafales de vent , là, il y a eu qqes dégâts ( arbres déracinés, bananiers couchés, fruits tombés ) . Le plus impressionnant était la marée cyclonique , moins de pression atmosphérique donc mer plus haute, associée à la houle de 4 ou 5 ms . Ceux qui ont dégusté le plus sont sur la côte nord ouest , c'est à dire non loin de chez nous . Mercredi, j'avais commencé à mettre des photos de la houle ( voir plus bas ) . Elles ont été prises à qqes mètres de la maison qui a été détruite ( mais qui était plutôt un bungalow ) et à seulement 400 ms de chez nous . Toute la rangée de maisons situées sur ce côté et qui étaient près du lagon ont eu plus ou moins des dégâts causés par les galets de corail charriés par les vagues . L'hôtel Te Tiare apparemment a aussi subi des dégâts causés par la mer ( les installations sanitaires et électriques situées sous les bungalows sur pilotis ont été endommagées ainsi que les jardins ) .

En ce qui concerne la maison, rien du tout . Nous avions rangé ce qui était sur la terrasse mais avons gardé les fenêtres ouvertes toute la journée sans problème . La moustiquaire a tenu le coup ( très important la moustiquaire !!! ) et nous n'avons même pas scotché les fenêtres ; on attendait le tout dernier moment, sachant à quel point c'est ch... à enlever après !!!!

Enfin voilà, nous surveillons le site cycloneXtreme pour voir ce qui suit derrière en espérant que ça ne va pas recommencer !!!!

Ah, j'ai oublié le plus important quand même, Claude et Rémi disent merci à monsieur le Haut Commissaire  d'avoir décidé la fermeture des écoles , collèges et lycées pendant 3 jours ..... ( moi un peu moins car il a fallu les supporter à la maison !!!! ) et dire que dans une semaine c'est à nouveau les vacances !!!!!

Je reprends le message de mercredi ....


Hello !!!

Tout va bien pour le moment . J'arrête les bulletins météos sur skype vu que vous zêtes tous ô lit ( OLI .... lol ) . C'est bien, ça ne vous empêche pas de dormir ! On a encore les fenêtres ouvertes et on a déjeuné sur la terrasse . Pour une fois qu'on y crevait pas de chaud !!! Ca souffle mais bon c'est vraiment raisonnable pour le moment . Le pic était attendu ce soir mais d'après les dernières infos vues pas Claude sur Cyclonextreme , nous sommes en ce moment au maxi . Enfin, on attend encore un peu pour voir comment ça va tourner ( normal pour une tempête ) . Sommes allés faire un tour au bout du chemin ce matin voir un peu comment était le lagon et nous avons pris quelques photos  . Nous nous sommes arrêtés chez Youssef et Soumia qui ont "mis du scotch" sur les vitres ... ils nous ont bien fait rire , il y en a tellement qu'on dirait des moucharabiehs .... ça doit être le mal du pays !!! en tous les cas, il leur faudra bien du courage pour enlever la colle sur les vitres quand ça sera fini ( on en a fait l'expérience à Futuna et nous on attend le dernier moment pour le scotch, si on peut l'éviter ... ) . Remarquez, leur voisin d'en face, lui, a carrément cloué du contreplaqué sur ses fenêtres et ses baies vitrées , j'espère qu'il a fé des stocks de bougies !!! En plus Youssef est handicapé, il s'est coupé le tendon du pouce et est allé se faire recoudre à Raiatea ( c'est une épidémie car not' copine Juliette s'est fait exactement la même chose 2 jours avant ) .

Rémi est content de ne pas avoir cours .... et peut être même encore demain et vendredi !!! sauf qu'il ne peut pas sortir de la maison pour aller chez les copains et ça, c'est beaucoup moins drôle ....

Je vous mets donc les photos des vagues . Il fô savoir qu'au bout de notre chemin ( à environ 400 ms de la maison ), le récif est assez près de la plage . Si vous regardez sur "google earth", vous verrez que le lagon se rétrécit beaucoup en montant vers le nord de l'île . Les vagues viennent donc cogner dans le récif et nous les entendons très bien d'ici ( bruit sourd et continu avec de temps en temps de grands bang quand c'est une vague plus forte , on sent aussi des vibrations dans le sol ) . D'habitude l'espace entre plage et récif est calme lisse et turquoise ( comme un lagon quoi !!! ) . Par beau temps , il y a moyen d'aller facilement jusqu'au récif de corail et se tenir dessus pour pêcher ou marcher tranquillement . Pour aller jusque là bas, nous avons fé bien attention de ne pas marcher au dessous des cocotiers, on ne sait jamais ....

Ces photos ont été prises mercredi à 11 h au bout de notre chemin , en fait tout près de la maison qui a été détruite
c'est un peu gris ... et on ne voit pas très bien mais on ne pouvait faire mieux . Double cliquez sur les photos pour mieux les voir si vous voulez .

euh, il est où ( ouh ouh ouh ouh ) le récif ?

va falloir reculer, celle là va monter haut

ça grignote la plage ...

même pas moyen de surfer ça ....le corail est juste dessous

nous sommes aussi passés voir si tout allait bien chez Meani ( 75 ans ), la maman de notre propriétaire, qui habite toute seule dans sa maison à 50 ms du bord . Apparemment, pas de souci .... elle ne veut pas quitter sa maison . Enfin non loin de chez elle, les vagues ont déjà ramené tous ces déchets de branchages et de cocos .

Les vagues sont déjà impressionnantes , et il parait que ce soir elles feront 2 à 3 mètres de plus ...... mais je ne pense pas que l'on ira prendre des photos !!!

Le message s'était arrêté là , je continue donc aujourd'hui 06 Février

Pour que vous vous rappeliez, je vous remets l'image satellite de la côte nord ouest de l'île 
vous voyez que le lagon est très étroit de ce côté là ( depuis le Bali Hai et jusqu'après l'aéroport )

photo prise mercredi après midi non loin de chez le principal du collège dont la maison est près du lagon ( près de la plage du Bali Hai ) . Ils s'étaient réfugiés pour la nuit chez des amis et ont eu la surprise de trouver, le lendemain matin, des vitres brisées , non par la mer mais ... par un cambrioleur !!!! qui leur a piqué les produits de toilette, les alcools, et ... les crevettes dans le congélateur !

 Jeudi : en voilà un que le "cyclone" n'a pas gêné

il parait qu'il y a interdiction de sortir de chez soi .... là nous sommes en plein face à la houle, sur les terrains situés sur la côte nord ouest ( derrière la caserne des pompiers et la décharge pour ceux qui connaissent ) . Auparavant la terre arrivait jusqu'à la ligne de rochers qui est sur la plage ...

au même endroit de l'autre côté de la route . Il y a encore du vent et de gros arbres ont été déracinés .

plus tard dans l'après midi, nous faisons un tour de la grande île . Les arbres sur la gauche sont tout déplumés et les cocotiers sont tous coiffés dans le même sens

les flamboyants ( une espèce de ... car ceux là fleurissent blanc ) n'ont plus de feuilles et il y a un peu de casse 

une cascade qui n'existe pas d'habitude ( ça nous manquait depuis la nouvelle zélande ... )

de l'autre côté de la baie, il y a pas mal d'arbres par terre

d'habitude c'est de l'herbe à cet endroit là ...

le lagon et le récif ont retrouvé un aspect à peu près normal , mais la mer est encore haute  et il y a encore beaucoup de houle . Vous voyez que le lagon de ce côté est très étroit .

pas loin de chez nous et la maison détruite, la mer a amené toutes ces cochoncetés au milieu du terrain qui qqes jours auparavant nous avait paru bien agréable pour y habiter 

Voilà, les quelques dégâts sur Huahine . Les autres îles ont souffert plus que nous , notamment aux Australes .

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez aller sur le site Tahiti Herald Tribune ( lien au début du blog ) pour consulter ses articles, photos et renvois sur d'autres sites .

Du coup , avec tout ça, vous aurez nos dernières photos de Nouvelle Zélande au prochain numéro .

Merci à tous ceux zé celles qui se sont inquiétés de nous en nous envoyant des messages ( je sais , les médias n'étaient pas rassurants ... quand on voit les images qu'ils ont diffusées, on n'a pas l'impression d'avoir vécu le même cyclone ) . Apparemment, il y a eu un peu de dégâts aussi dans quelques maisons du côté de la baie de Fitii et d'après le journal "la dépêche de Tahiti" il y a eu beaucoup de dégâts dans les autres îles .

Je vous laisse là, et vous fais de grosses grosses bises à tous !

@ bientôt

Françoise, Claude et Rémi

Aucun commentaire: